GEN Z  n’est pas un spectacle documentaire mais un spectacle documenté. Le réel sans transposition, sans interprétation esthétique, nous intéresse dans la vie mais, au théâtre, nous cherchons à le « fictionnaliser ».

Le projet a débuté durant l’été 2016 avec la rencontre de jeunes gens en Serbie. Nous avons recueilli énormément de matériaux écrits, filmés, enregistrés. Nous avons questionné cette jeunesse à travers plusieurs villes européennes pour entendre leurs ambitions, leurs rêves, leurs peurs, leurs désirs, leurs amours, et saisir leurs regards.

GEN Z réunit  au plateau des acteurs professionnels avec de jeunes gens, rencontrés dans la rue ou à travers des partenariats scolaires, associatifs.

GEN Z  questionne l’école, l’être au monde, la politique, le phénomène des réseaux sociaux, l’amour et la sexualité, la coexistence des générations, la projection dans le temps. Nous voulons raconter une histoire de ce temps éphémère, riche d’extrêmes et d’élans, que nous traversons et construisons tous à un âge de la vie, une histoire trans-générationnelle en mouvement perpétuel.

Chaque série de représentations constitue une nouvelle création où les acteurs professionnels rencontrent un groupe de jeunes gens constitué grâce à un dialogue avec l’équipe du lieu d’accueil/de programmation et à son soutien pour cette démarche de re-création. Des workshops précèdent les représentations.