Il allait de soi que ce que nous voulions faire « entendre », et « voir » aurait sa place aussi dans un espace d’exposition et dans la rue. GEN Z_Searching for beauty est un prétexte pour rencontrer les jeunes d’aujourd’hui et créer leur rencontre avec des publics.

Une exposition existe en parallèle du spectacle, réunissant sous formes de portraits photographiques et vidéos et de retranscriptions de discussions, l’ensemble des jeunes rencontrés pendant la recherche en Belgique, Espagne, Estonie, France, Serbie. Et en saison 18-19, en Suisse et au Luxembourg. Un accès direct et sans filtre au carnet de voyage et à la matière documentaire qui ont fondé GEN Z.

Visites guidées, workshops accompagnent le travail de médiation et de rencontres de nouveaux publics autour de l’expo.

 

Exemples de contenus vidéos et photos présents dans l’expo

 

 

Albert, 14 ans, Tallinn.

(…)

La liste est longue de ce que nous devons faire pour être bien avec notre époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nina, 21 ans, Belgrade

Tu penses que la violence c’est un moyen de se faire entendre ? Que ça peut être utile pour changer des choses ?

Si tu ne connais aucune autre façon de montrer ton pouvoir, alors tu utilises la violence, c’est la nature humaine, non ?

 

 

 

 

 

 

Philip, 17 ans, Tallinn.

C’est mieux d’avoir 17 ans maintenant qu’il y a 20 ans ?

(…) On vit dans une époque où on peut créer notre propre chance. Même quand tu ne viens pas d’un milieu privilégié, tu peux avoir accès à beaucoup d’expériences. Et ça c’est important. Mais le problème, c’est qu’en Estonie, quand tu n’es pas arrivé à quelque chose dans ta vie, tu es le seul fautif. Mais, je ne peux pas être le winner tout le temps. Et c’est quelque chose que l’on juge chez les autres. Beaucoup trop. On devrait changer parce que tout le monde n’a pas les mêmes cartes au départ (…)

 

 

 

 

 

Ibrahim, 15 ans, Marseille

C’est quoi ta phrase préférée ?

NEVER GIVE UP !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eliisabel, 16 ans, Tallin. 

Je suis tellement content quand je pense à tout ce j’ai devant moi… Toutes ces années …quand je pense à tout ce que j’ai déjà fait et à tout ce que je vais pouvoir faire… J’ai de la chance parce que j’ai seulement 16 ans et je sais déjà qui je suis, ce que je veux…je vois des gens de 30-40 ans frustrés et qui ne savent pas ce qu’ils veulent… Bon bien sût ça peut changer… mais je suis si heureux, je me sens si calme… Bon bien sûr peut être tout le monde dit ça mais (…)

 

 

 

 

 

 

Lubna, 21 ans, Bruxelles. 

Je trouve que souvent les jeunes n’ont pas vraiment le mot. On a souvent tendance à se dire « c’est un jeune, il n’est pas assez mature, pas assez… Il n’a pas assez de sagesse. On se dit « c’est un jeune. C’est un jeune, on va attendre qu’il devienne vieux, qu’il soit adulte pour pouvoir parler, assumer ses responsabilités, aller de l’avant alors que non justement la question de maturité ce n’est pas une question d’âge. C’est surtout une question mentale, une façon de voir les choses.