GEN Z, diminutif de “génération Z”, questionne la réalité de la jeunesse née après 1995.
Sur Internet, on les appelle les « digital natives », nés dans la crise et la peur du terrorisme, dans un monde en plein basculement. On les dit « irrévérencieux, narcissiques et consuméristes ». Leurs cerveaux seraient développés de manière différente en raison de la sollicitation des écrans et de l’activité incessante du pouce. La génération Z s’engage durant « Nuit debout » Place de la République à Paris. Les journalistes relaient, étonnés par leur jeune âge. On cherche toujours à expliquer ce qui nous échappe. En proie à de nouvelles formes de violence, en quête d’une singulière beauté, la génération Z, créatrice et actrice du monde de demain, a des choses à nous dire sur le monde d’aujourd’hui.
Avec GEN Z, nous ne voulons pas expliquer; nous voulons regarder, écouter, et donner à entendre. Dans une démarche exploratoire, Salvatore Calcagno, Emilie Flamant et Antoine Neufmars ont collecté les paroles de nombreux jeunes européens et saisi leurs regards. GEN Z ouvre un espace où peuvent exister concrètement leurs rêves, leurs questionnements, les réflexions qui les animent.
GEN Z s’est construit comme un événement. Nous devions aller au-delà des murs du théâtre grâce à une exposition, un parcours urbain, et une série de performances et de workshops. La force de l’événement GEN Z réside dans cette interdisciplinarité fondatrice de la démarche artistique. Chaque discipline devient la source d’inspiration de l’autre. L’écriture dramatique, la dramaturgie, viennent nourrir la création plastique, photographique et vidéo.